Formations proposées

Destinées aux encadrants, éducateurs, et professionnels travaillant avec des enfants


  • Fourniture de matériel pour mettre en œuvre les apprentissages de la formation
  • Objectif : fournir des outils et techniques pour mieux comprendre et gérer les émotions des enfants
  • Apprentissage de l’identification des émotions chez les enfants
  • Utilisation des cartes des émotions comme support pédagogique
  • Intégration d’activités favorisant l’expression émotionnelle dans la pratique quotidienne
  • Conseils pratiques et mises en situation
  • Ressources adaptées pour créer un environnement bienveillant et émotionnellement sécurisé

Initiation aux Émotions – Les Fondamentaux

  • Objectif : Offrir une compréhension de base des émotions chez l’enfant.
  • Contenu :
    • Introduction aux émotions primaires (joie, tristesse, colère, peur).
    • Comment les émotions se manifestent chez les enfants.
    • Techniques simples pour aider les enfants à reconnaître et nommer leurs émotions.
  • Public cible : Nouveaux encadrants ou professionnels souhaitant une initiation à la gestion émotionnelle.

Approfondissement – Accompagner les Émotions au Quotidien

  • Objectif : Approfondir les connaissances sur les émotions et fournir des stratégies pour gérer les comportements émotionnels.
  • Contenu :
    • Exploration d’un éventail plus large d’émotions : surprise, dégoût, honte, culpabilité, fierté, jalousie, et gratitude.
    • Techniques pour accompagner les enfants dans l’expression et la régulation de ces émotions plus complexes.
    • Stratégies de gestion des comportements émotionnels comme l’anxiété, la frustration, ou l’hyper-excitation.
    • Utilisation d’outils concrets comme les cartes des émotions et les activités ludiques pour enrichir le vocabulaire émotionnel.
  • Public cible : Encadrants avec une première expérience ou ayant suivi le niveau 1.

Expertise – Développer des Programmes de Soutien Émotionnel

  • Objectif : Former les encadrants à devenir des référents en matière de gestion des émotions, capables de créer et d’adapter des programmes d’accompagnement émotionnel.
  • Contenu :
    • Approfondissement des émotions complexes telles que l’empathie, la résilience, l’espoir, la nostalgie, et l’apaisement.
    • Travail sur les émotions mixtes ou ambivalentes (ex. : ressentir à la fois de la tristesse et de la joie).
    • Conception d’ateliers thématiques sur les émotions, intégrant l’art-thérapie et les techniques d’expression créative.
    • Adaptation des approches pour les enfants neuroatypiques ou ayant des difficultés émotionnelles spécifiques.
    • Techniques avancées de communication émotionnelle et gestion des crises, incluant les situations de stress intense ou de traumatisme.
  • Public cible : Encadrants expérimentés ou souhaitant devenir des spécialistes de l’accompagnement émotionnel.